7 Commentaires
avr. 19, 2023Liké par Marilyse Hamelin

Merci pour ce texte courageux. Tu n'as certainement rien à te reprocher (au cas où). Et j'ajouterais même que tu peux ben crisser des feu partout. Je me sens souvent de même....

Expand full comment
avr. 26, 2023Liké par Marilyse Hamelin

tout commence par l'incompréhension, la rage, la colère. On transforme en énergie autre? des fois on y arrive

Pas évident de les transformer. Perso, c'est dans un parti politique que j'avais commencé à m'impliquer entre 16 et 25 ans ainsi que pour l'avancement de la cause féminine et l'environnement. J'étais tellement tannée de revirer des gars (mon'oncles en fait je dirais) de bord, que c'était constamment présent, mais vraiment tout le temps! jusqu'à devoir mettre ma main sur la gueule de certains, les repousser physiquement, de devoir éviter d'être seule, les réunions trop arrosées, de moi ne jamais boire ''au cas'', les parties, de ne pas recevoir chez moi, etc etc. que j'ai été me faire voir et militer ailleurs et tant pour la cause de l'avancement des femmes que pour l'environnement dans mon cas. Dommage pour la politique partisane! C'était juste un ''no go'' à cause de trop de comportements de cromagnon. Je te comprends tant d'être fâchée que déçue. Je ne me suis pas gênée à l'époque pour traiter les mon oncles de mononcles gossants, déplacés et de le dire pourquoi je ne voulais pas participer. de me faire respecter aussi par un comportement ''professionnel'' et correct. ça m'enrage encore aujourd'hui d'avoir été tellement achalée au point de trouver d'autres façons de m'impliquer! Que moi j'ai du éviter des situations plutôt qu'eux changer et se comporter de façon civilisée! Ils ont fini pour certains par le faire, non sans avoir tasser en chemin une couple de personnes qui en avaient ras le ponpon, tant des hommes solidaires que des femmes qui voulaient se faire respecter. Le cri primal, les marches dans le bois, la poésie et d'avoir possiblement réussi ''quand même'' à faire changer et évoluer des patentes, aider les plus jeunes, ceux qui viennent et viendront après apporte un baume mais pas l'apaisement complet, ni jamais la paix totale d'esprit. Merci pour ce mot. Et bonne guérison, parce que c'est un processus oui je pense!

Expand full comment
avr. 19, 2023Liké par Marilyse Hamelin

Même s'ils n'ont pas été dénoncé, certains agresseurs s'attendent à devoir faire face à leurs actes et "feel cheep" car ils savent que ça pourrait arriver. Marylise, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on est. Tu as beaucoup de courage d'écrire là-dessus.

Expand full comment
avr. 19, 2023Liké par Marilyse Hamelin

Écrire notre rage est une première étape. Le courage vient après. Ton texte a mis des mots sur ce que certaines d’entre nous auraient voulu dire. Merci Marylise.

Expand full comment