Allô,
Cette année, j’ai décidé de reprendre la plume dans certains médias. Le mois dernier est paru un «long read» dans L’Itinéraire et, ce mois-ci, la première d’une nouvelle série de chroniques chez Châtelaine. 👇 🫣
J’arrive donc avec le numéro du printemps dans la foulée du 65e anniversaire du vénérable magazine féministe, né au début des années 1960, et qui a accueilli au fil des décennies les mots de Marie-Claire Blais, Alice Parizeau, Anne Hébert, Jovette Bernier, Denise Bombardier, Lise Payette, Josée Blanchette et Geneviève Pettersen, entre autres…
… j’arrive, dis-je, avec la talentueuse collègue et autrice Véronique Chagnon, qui explore librement la quête de sens et le réenchantement du monde.
«Je cherche à retrouver un certain sens du sacré. Le monde demande à être réinventé, et je ne sais pas par où commencer sinon par moi-même; sinon par mon propre rapport à la vie, que je souhaite à la fois apaisé et engagé. On peut critiquer l’industrie de la spiritualité tant qu’on voudra – et on aura souvent raison! –, l’engouement récent pour tout ce qui touche à l’ésotérisme (tarot, astrologie, sorcellerie…), à la méditation ou encore au yoga s’inscrit dans un vide que beaucoup cherchent à combler ou simplement à apprivoiser […]»
Ma chronique est également accessible en ligne, et je me suis dit que tout cela valait bien une petite infolettre hors série… 😉
«Tandis que l’algorithme me bombardait de vidéos de vedettes américaines transfigurées, je me suis dit que, décidément, les techniques de pointe avaient fait un bond en avant remarquable. Sur TikTok, les gens du commun s’affolaient : “Mais que se passe-t-il à Hollywood? Qui est ce chirurgien mystère?” Vrai que Madonna, Shania Twain, Lindsay Lohan et compagnie ont l’air différentes depuis peu – je les trouve très jolies –, mais, à bien y regarder, je ne trouve pas qu’elles ont l’air jeunes […]»
À bientôt pour une infolettre «régulière», quelque part en avril!