Quelques mots autour de... la sortie d’un livre
Je vous arrive in extremis avec cette infolettre du mois d’août! 🔥
TOP 10 !
Mon petit dernier, Solitudes : une décennie de réflexions féministes — en librairie depuis le 6 août —, s’est classé parmi le top 10 des meilleurs vendeurs de sa catégorie à l’occasion de la Journée le 12 août j’achète un livre québécois!
Comme l'a écrit sur Facebook l’ami Mathieu Bélisle, qui figure au même palmarès, merci aux libraires, votre travail est précieux! 🥰🙏💛
MES SUGGESTIONS
Tant qu’à revenir sur le 12 août, voici en rappel ma liste de recommandations publiée pour l’occasion. Après tout, elle est valide en tout temps. Il s’agit de 12 livres d'autrices québécoises que j'ai adoré ces récentes années:
RETOUR SUR LANCEMENT
Le 8 août dernier, donc, c’était le lancement de ce petit livre jaune intitulé Solitudes et, vous le voyez, j’ai fait un effort vestimentaire pour m’agencer à lui. 😉
Merci encore à la libraire Un livre à soi pour l’accueil ! 🙏
ÉCHOS DE SORTIE
Plusieurs choses se sont passées dans la foulée de la sortie de Solitudes, dont une entrevue fort agréable le 23 août avec Julie Collins sur les ondes de CKIA et cette excellente critique en pleine page du cahier culturel week-end du Devoir:
Il y a aussi eu une critique assez dithyrambique dans le journal Le mouton noir et ces mots enflammés de l’amie India Desjardins :
D’autres choses s’en viennent, dont un Tinder littéraire à Il restera toujours la culture animée par Émilie Perreault, hâte de vous en dire davantage!
VIVE PAVILLON!
J’ai relevé avec plaisir le défi que m’a lancé Marie Lamarre, cofondatrice de la plateforme Pavillon, pour leur campagne de visibilité «les littéraires font des maths». Il s’agissait de partager une photo scolaire de soi et de résumer sa carrière littéraire/pratique de la littérature en une formule mathématique.
Pour info, Pavillon est une plateforme québécoise permettant aux écrivain·es de se dédier à un projet de création inédit sous forme de feuilletons (fiction, poésie, récit, critique, chronique, opinion, illustration, bande dessinée...).
RÉSIDENCE IMMINENTE
Je pars sous peu pour ma résidence à la Maison de la littérature à Québec! En plus de me consacrer à mes projets, j'aurai l'occasion de donner quelques entrevues dans la capitale nationale et de prendre part à une table ronde sur l'autofiction organisée par le Théâtre Périscope. À suivre!